Quelle plante mettre sur sa terrasse ?
9 mai 2022Décoration : les dernières tendances déco 2022 à adopter
10 mai 2022Véritable atout décoratif dans les maisons, l’aménagement de la mezzanine est de plus en plus tendance. Dans les grands comme dans les petits espaces, ce mode d’aménagement donne du cachet et permet de gagner de la place. Comment aménager cet espace ouvert pour le rendre fonctionnel et agréable ? Découvrez 3 astuces pour rendre votre mezzanine cosy.
Mezzanine : installez un filet pour créer un espace de détente
Vous pouvez installer un filet dans une partie de votre mezzanine pour y créer un petit espace de détente en hauteur. Vous devez le choisir avec soin, car tous les filets ne conviennent pas pour ce type d’aménagement. Optez pour un modèle tel que le filet mezzanine de la Société Rétaise de Filets, qui propose des filets de type catamaran, idéals pour aménager une mezzanine ou tout espace libre de la maison. Il s’agit d’un filet de mezzanine sans nœud qui ne présente pas d’aspérité, ce qui le rend plus confortable au repos ou à la marche. Grâce à son design, sa résistance et son grand confort, cet accessoire représente une idée de décoration originale.
Le filet de type catamaran ou filet d’habitation intérieure est doté de mailles de 30 mm, ce qui favorise la pénétration de la lumière et vous confère un confort et une sécurité maximale. Facile à installer, ce filet s’intègre rapidement à votre intérieur et lui apporte un style décoratif contemporain. Vous avez le choix entre les coloris écru et noir. Vous pouvez également commander votre filet d’habitation intérieur sur mesure. Pour harmoniser votre décoration, commandez un cordage et des fixations assortis pour le laçage.
Installez quelques meubles pour un salon cosy
Pour créer un espace cocooning et intimiste, vous pouvez installer votre salon sous la mezzanine. Il vous faut simplement poser quelques fauteuils confortables et moelleux, des coussins colorés et quelques couvertures douillettes pour vous y blottir pendant les longues soirées d’hiver. Cette pièce profite généralement de la lumière naturelle. Pour une luminosité optimale, il suffit d’installer de petites lampes qui offrent une lumière tamisée pour transformer votre mezzanine en salon cosy.
Pour que cette pièce en hauteur profite pleinement de la luminosité de la pièce d’origine, vous pouvez installer une verrière style atelier, une paroi en verre ou un garde-corps ajouré. Pour mieux profiter de la chaleur dans votre salon sous mezzanine cosy, vous pouvez installer un poêle à bois.
Transformez votre mezzanine en cocon douillet
Même si cela n’entre pas dans ses fonctions habituelles, une mezzanine peut bel et bien servir de chambre à coucher. Beaucoup de personnes hésitent à transformer cette pièce en hauteur en chambre à cause d’un excès de luminosité, de bruit ou par peur de manque d’intimité. Elle peut cependant bien remplir cette fonction si vous prenez quelques précautions. Pour limiter le bruit et avoir votre intimité, vous pouvez installer de grandes parois de verre pour délimiter l’espace. Vous pouvez également ajouter des rideaux occultant pour avoir un véritable espace clos.
Un espace mezzanine peut néanmoins être sombre lorsqu’il ne bénéficie pas d’une source de lumière directe. Dans ce cas, vous devez travailler l’apport en lumière pour obtenir un espace lumineux. Pour cela, vous devez multiplier les sources de lumière en installant des lampes d’appoint, des lampadaires, ou des suspensions. Pour la décoration, le linge de lit et les murs, privilégiez des couleurs douces et pastel pour donner de la luminosité.